top of page

LE PETIT PRINCE, NAISSANCE D'UNE ÉTOILE
58mn - Documentaire unitaire

Arte france, RTVE, TV3, RTS, SVT, RTBF

 

 

Découvrez l'histoire méconnue de la naissance à New York, en pleine Seconde Guerre mondiale, du livre le plus traduit après la Bible.

Un documentaire audacieux et novateur exclusivement composé d'animation et d'images d'archives.

Bande-annonce

©BarnaBe/Les films d'ici/Arte France/TV3 - 2023

Scénario : Vincent Nguyen & Jean-Louis Milesi

​Réalisation : Vincent Nguyen

JFRLB_affiche_24sept_edited.jpg

©BarnaBe/InFocus Pictures/France 24 - Avril 2021

Co-Auteurs-réalisateurs : Jean-Charles Guichard & Noémie Mayaudon

J'IRAI FAIRE RIRE LES BLANCS

50mn - Documentaire unitaire

France 24 / RTS

​

Clentélex est un humoriste ivoirien de 23 ans. A la violence du quartier pauvre où il a grandi, Abobo, il a choisi d’opposer le rire et tourne en dérision son quotidien dans les petites salles d’Abidjan.

Son destin bascule le jour où il remporte un concours organisé en Côte d’Ivoire par le prestigieux festival d’humour de Montreux : il est invité à se produire en Suisse, sur la scène où nombre de ses idoles ont commencé. Un rêve. Un défi.

D’Abidjan à Montreux, Clentélex va faire le plus grand voyage de sa vie, découvrir la réalité d’un monde qu’il a fantasmé. Porte-parole d’une jeunesse africaine qui a soif d’émancipation, il espère conquérir le public européen en le bousculant un peu. Mais qui cette expérience remuera-t-elle le plus ?

LE COEUR DES MURS

52m / 62mn - France 3

​

Le Cœur des Murs raconte une démolition et une construction. La démolition, c’est celle de la moitié de la Contamine, cité d’Albertville. La construction, c’est celle du spectacle que Yasmine, pilier de la cité et infatigable militante du vivre ensemble, monte avec son amie chorégraphe pour « rendre sa dignité aux bâtiments et à leurs habitants ».

VISUEL CDM.jpg

©Les ouvriers de l'image - BarnaBe - 2022

Co auteurs-réalisateurs : Margaux Meurisse & Julien Masson

LA MEMOIRE DE MON PÈRE

30m - France 2

​

Patricia, architecte d’intérieur parisienne, a tout plaqué à 50 ans pour s’occuper de son père atteint de la maladie d’Alzheimer, dans un petit village du Perche. Après avoir luttépour retenir Michel dans notre monde logique, elle a appris à entrer dans le sien : celui de la fantaisie, de la poésie. Pour ne pas le contrarier, prévenir ses angoisses, elle lui ment. Patricia a compris que lutter contre ce mal incurable est inutile et douloureux, alors que l’accepter - jouer avec même - permet paradoxalement d’en retarder les effets. Un père, une fille et Alzheimer. En explorant l’intimité de ce trio, la manière empirique dont Patricia s’adapte pour assurer à son père une fin douce et digne, La mémoire de mon père livre un témoignage rare et touchant, raconte une histoire d’amour filial hors normes, où dans l’épreuve chacun a trouvé sa place et son équilibre.

Visuel mémoire père 2.jpg

©BarnaBe/Avril 2021

Réalisateur : Vincent Nguyen

Auteurs : Vincent Nguyen, Jean-Charles Guichard, Matthieu Parmentier

L'histoire en trois volets des Maisons Partagées, une alternative aux Ehpads lancée dans le Tarn.
France 2 (13h15) - 30/45mn

Capture d’écran 2021-09-21 à 20.43_edited.jpg

©BarnaBe/Mars 2019

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

L'hiver partagé - 30mn

​

Retour dans le Tarn à l’occasion de l’ouverture d’une toute nouvelle Maison Partagée qui accueille 5 nouvelles résidentes. Monique, Josette, Simone, Yolande et Sylvette passent leur première semaine en colocation en compagnie de l’énergique Josette Ancilotto, à la tête de l’association Âges sans Frontières, qui les aide à prendre leurs marques. En partageant une maison, ces jolies dames ont choisi de tourner ensemble une page et de faire en sorte que, comme dans un bon roman, le dernier chapitre soit le plus savoureux.

Le printemps de l’hiver - 45mn

​

Ils s’appellent Monique, René, Jacques, Michel… Ils ont entre 75 et 85 ans. Sans être dépendants ou grabataires, ils ne peuvent plus habiter seuls et comme souvent, leurs enfants ne peuvent pas les accueillir. Ailleurs, ils iraient en EHPAD où ils perdraient rapidement contact avec le monde extérieur, celui des vivants. Mais ici, dans le Tarn, ils ont la chance de vivre une expérience exemplaire : la maison partagée. Un concept imaginé par Josette, une ancienne directrice d’EHPAD associatif attachante et hors-norme, bien placée pour savoir que la France a un problème dans la manière de traiter ses anciens. À Tauriac, nous avons suivi la première semaine d’une nouvelle résidente, Suzanne, qui à 76 ans entame une nouvelle vie : le printemps de son hiver.

Capture d’écran 2021-09-21 à 19.24_edited.jpg

©BarnaBe/Novembre 2019

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

Capture d’écran 2021-09-21 à 21.00_edited.jpg

Vieillir librement - 30mn

 

Alors que la COVID affecte particulièrement nos aînés et a fait de nombreuses victimes dans les maisons de retraite, nous avons voulu prendre des nouvelles de ces attachants colocataires du troisième âge, qui ont choisi de vieillir dans une structure moins médicalisée, mais à taille humaine.  Jacques va mieux, Suzanne moins bien et René, avec sa langue bien pendue, incarne toujours le bon sens près de chez vous. De nouveaux venus, comme Patrice aident à mettre la vie en musique malgré un invité non désiré à la maison de Brens.

 

©BarnaBe/Janvier 2021

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

France 2 (13h15) - 30/45mn

Le serment des Malo - 32mn

​

Le serment des Malo, c’est l’histoire d’une fratrie hors du commun. A l’été 2021, Roman, 25 ans, Morgane, 20 ans et Yonah, 13 ans accompagnent leur mère dans son dernier combat contre un cancer fulgurant. Dès lors, orphelins et étudiants précaires, les trois enfants Malo se battent pour tenir la double promesse faite à leur mère : ne pas abandonner leurs études et obtenir la tutelle de Yonah pour ne pas être séparés.

Le serment des Malo, la suite - 33mn

​

Deux plus tard, la réalisatrice Léa Barracco est retournée voir Yonah, Morgane et Roman. L'aîné de la fratrie a soutenu sa thèse avec succès tandis que les deux soeurs poursuivent leurs études avec succès

Capture d’écran 2022-04-22 à 16.51.11.png

©BarnaBe/Avril 2022

Auteur-réalisateur : Jean-Sébastien Desbordes

L'ascension du mont 'vend-tout' - 45mn

​

À la mort de l’Abbé Pierre en 2007, des compagnons et amis d’Emmaüs savoyards ont eu une idée folle : rejoindre à vélo la Porte de Versailles à Paris, où se tient chaque année le Salon Emmaüs, la plus grande brocante d’Europe. Depuis, la tradition de « la Recyclade » se perpétue. 650 kilomètres en 6 jours. Tout en suivant cette belle aventure humaine à travers de superbes paysages de campagne, nous retraçons en archives le parcours de celui que toutes les communautés Emmaüs appellent encore « le père » : l’inoubliable Abbé Pierre.

Capture d’écran 2021-09-21 à 21.15_edited.png

©BarnaBe/Sept.2019

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

Meutre en ovalie - 30mn

​

Le 19 mars 2022, Federico Martin Aramburu, un ancien international de rugby argentin, était tué de plusieurs coups de feu en plein Paris, sur le très chic Boulevard Saint-Germain par deux militants d’ultradroite. Alors que l’enquête est toujours en cours pour éclaircir les circonstances de ce drame, pour la première fois les proches de Federico Martin Aramburu nous parlent de « Fede » comme tout le monde l’appelait. Sa famille mais aussi Shaun, son ami et associé, témoin direct de sa mort.

Capture d’écran 2022-04-22 à 17.04.44.png

©BarnaBe/Avril 2022

Autrice-réalisatrice : Léa Barracco

Capture d’écran 2024-03-18 à 16.32.38.png

©BarnaBe/Avril 2022

Autrice-réalisatrice : Léa Barracco

©BarnaBe/Avril 2022

Autrice-réalisatrice : Léa Barracco

©BarnaBe/Avril 2022

Autrice-réalisatrice : Léa Barracco

©BarnaBe/Janvier 2024

Autrice-réalisatrice : Léa Barracco

La maison de Vincent - 32mn

 

C’est l’histoire d’une renaissance, d’une autre vie qui a pour cadre une maison de style Belle Époque, dans une petite station balnéaire de la Somme. Elle héberge depuis peu des autistes adultes, verbaux ou non-verbaux. Certains passent leurs soirées plongés dans le dictionnaire, d’autres ne disent que quelques mots. Ils vivent à leur rythme, enfin en paix. Ils sont plus autonomes, moins isolés, certains travaillent. Parmi les 6 résidents, Vincent, qui a donné son nom à la maison. La Maison de Vincent est en train de tourner la page de décennies de prise en charge inadaptée des adultes autistes. 

Capture d’écran 2021-09-21 à 19.06_edited.jpg

©BarnaBe/Juin 2019

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

Rungis à tu et à toi - 45mn

 

Après la construction des Halles de Paris sous Napoléon III, Emile Zola les avait surnommées « Le ventre de Paris ». Venue de toute la France la marchandise débordait dans la rue, « sur le carreau » comme on disait. C’était le quartier le plus animé de la capitale et on y travaillait dur. Il y a 50 ans, au cours du « déménagement du siècle », les Halles ont été transférées à Rungis. Malgré la modernisation, la mondialisation, la règlementation, des femmes et des hommes, amoureux de leur produits et accros à leur métier donnent une âme et du cœur à ce ventre monstrueux, qui après s’être agité toute la nuit, chaque après-midi enfin s’assoupit.

Capture d’écran 2024-03-18 à 18.55.03.png

©BarnaBe / Mars 2024

Auteurs-réalisateurs : Vincent Nguyen & François Reinhardt

France 2 (20h30) - 22mn

Capture d’écran 2019-11-27 à 16.01.10.png

La cuisine des Tontons

​

Des films savoureux, le cinéma français nous en a mitonnés pas mal. Mais Les Tontons Flingueurs, sous ses airs de frichti, fricote avec la haute gastronomie. Quelle est la recette d’un tel succès ? De la pomme, y’en a. De la betterave, aussi. Mais encore ?

©BarnaBe/Dec. 2019

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

Le monde de Django 

​

Présentation du film Django d'Etienne Comar, à travers les portraits de ses acteurs : Reda Kateb qui incarne Django Reinhardt, mais aussi les manouches de Forbach, musiciens professionnels qui pour l'occasion se sont improvisés comédiens. Bimbam, l'espiègle nonagénaire qui joue la mère du guitariste dans le film, Samson Schmitt, Hono Winterstein et Timbo Mehrstein, 3 grands musiciens de jazz manouche, nous font découvrir leur communauté, ses valeurs et son histoire, et nous racontent la vie de leur idole Django, inventeur génial d'une musique qui respire la liberté.

Capture d’écran 2021-09-21 à 15.13.51.png

©BarnaBe/Sept 2021

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

VISUEL DJANGO.png

©BarnaBe/Juin 2020

Auteur-réalisateur : Vincent Nguyen

Cordouan, un château sur la mer 

​

À l’endroit exact où la Gironde se jette dans l’océan Atlantique, un navire de pierre a jeté l’ancre à la fin du 16ème siècle. Dans la nuit et le brouillard, il brille et guide les marins entre courants et bancs de sable. Cordouan est le plus ancien phare de France en activité. C’est l’un de ses gardiens, Benoît Jenouvrier, qui l’a comparé à un bateau de pierre. En alternance avec cinq autres collègues, il assure une présence permanente. Depuis l’automatisation, plus aucun phare en France n’est habité. Mais Cordouan, monument historique, est à part. Benoît nous le fait découvrir.

France 2 (13h15 le dimanche) - séries 

Radio Pinpon - 4x22mn

​

Eric est infirmier psychiatrique, c'est lui qui a eu l'idée de créer Radio Pinpon, pour apporter une aide aux patients, faite de bienveillance, d'écoute et pleine d'humanité. Dans la famille Pinpon, y a aussi Nathalie, pilier de l'équipe malgré sa fragilité, Alain, musicien cabossé par la vie, embarqués dans cette aventure humaine. Mais Eric envisage de partir en retraite. Comment vont réagir ceux qui lui font confiance depuis des années, les patients qui, grâce à lui, ont fait des progrès mais demeurent fragiles ?

bis_edited.jpg

©BarnaBe/Janvier 2024

Auteurs-réalisateurs : Margaux Meurisse & Julien Masson

bottom of page