Le Petit Prince
naissance d
'une etoile

Un film de Vincent Nguyen - 52mn - Arte France
Une co-production Barnabe / Les Films d'ici

PDG_petit_prince_web.png

En production

Résumé

Ce film raconte l'histoire méconnue de la naissance à New York, en pleine Seconde Guerre mondiale, du livre le plus traduit après la Bible. Une histoire universelle et intemporelle dont la clé du succès - et le secret de la genèse - réside dans la vie de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry.

Le documentaire couvre les quatre dernières années de la vie extraordinaire de l'écrivain-pilote, entre son exil à New York en 1940 et sa disparition en 1944. C'est une période intense pour l'écrivain, dans laquelle se mêlent intrigues amoureuses, politiques et artistiques.

Le Petit Prince est un livre étoile. Comprendre comment cette étoile est née, c'est comprendre ce qui nous unit, malgré la distance et les années.

Traitement

Les amoureux du Petit Prince trouvent dans ce livre des réponses à leurs questions existentielles, à leur manque de valeurs et à leur besoin de réconfort lorsqu'un être cher disparaît. Ce qui est plutôt ironique, puisque l'auteur était totalement déprimé lorsqu'il a écrit ce livre.

En explorant la genèse du Petit Prince, nous découvrirons que l'écrivain voulait régler ses comptes avec le monde dans lequel il vivait. Il avait le sentiment que l'humanité faisait fausse route, qu'elle avait oublié l'essentiel.

 

Le fait que ce livre ait été écrit dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, à New York, une ville qui concentre la folie des Hommes, n'est pas un hasard. C'est pourquoi j'ai choisi de me concentrer sur les quatre dernières années de Saint-Exupéry, de 1940, date de son exil aux États-Unis, à sa mort en 1944. C'est une période intense pour l'écrivain, où se mêlent intrigues amoureuses, politiques et artistiques. 

 

L'histoire sera racontée par son entourage, ceux qui ont assisté à la création du Petit Prince : sa femme, ses amis, ses maîtresses, ses ennemis aussi. Les deux principaux intervenants seront donc Consuelo, sa femme et Léon Werth, à qui le Petit Prince est dédié.

 

Ce film est exclusivement composé d'animation et d'archives, les deux se complétant, voire se mélangeant par moments. L'idée est de créer un mode de narration  qui plongera le spectateur dans l'histoire avec poésie. 

 

Les photos et la démo suivantes sont du "work in progress" : nous sommes en pleine recherche de direction artistique et des meilleures techniques d'animation. 

 

Vincent Nguyen, réalisateur